Affichages : 599380

Actualités

 

Avis d’appel d’offres N°12/2024 RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT/FORMATEUR POUR ASSURER UNE SESSION DE FORMATION SUR «L’APPROCHE GENRE, PLAIDOYER ET BONNE GOUVERNANCE POUR UN DEVELOPPEMNT AGRICOLE DURABLE»

Project : CTAB/PROSOL « Promotion et mise à échelle des bonnes pratiques en Agriculture Biologique dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie pour la protection des sols et promotion des chaines de valeurs »

PROJECT PROCESSING N° 14.0156.1-109.98

AGREEMENT N° 81289136

Avis d’appel d’offres N° 12/2024

recrutement d’un consultant/formateur pour assurer une session de formation sur

«L’APPROCHE GENRE, PLAIDOYER ET BONNE GOUVERNANCE POUR UN DEVELOPPEMNT AGRICOLE DURABLE»

Le Directeur Général du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) présente un avis de consultation relatif au recrutement d’un consultant/formateur pour une session de formation de 3 jours ayant pour thème: «Approche genre, plaidoyer et bonne gouvernance pour un développement agricole durable» et ce dans le cadre du projet : « Promotion et mise à échelle des bonnes pratiques en Agriculture Biologique dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie pour la protection des sols et promotion des chaines de valeurs »

Les personnes intéressées à cette offre sont priées de retirer les termes de références à partir du lien suivant (Téléchargement).

Les offres doivent parvenir par voie postale ou au bureau d’ordre au Nom du Directeur Général du CTAB, BP 54-4042 Chatt Mariem conformément aux  exigences des termes de références.

L’enveloppe doit porter la mention « NE PAS OUVRIR » : Avis d’appel d’offres N°12/2024 recrutement d’un consultant/formateur pour une session de formation ayant pour thème  «Approche genre, plaidoyer et bonne gouvernance pour un développement agricole durable» et doit contenir obligatoirement la documentation indiquée dans les termes de références.

Le dernier délai de la réception des offres est fixé pour le 19 Avril 2024. Pour plus d’informations, vous êtes priés de contacter Mme Faten Ksouri Mansour et/ou Mr Haythem El Ouaer au téléphone: 73327278.

Installation d’un essai sur la fertilisation du géranium biologique

Vendredi 05 Avril 2024: Visite de terrain et installation d’une expérience sur la fertilisation du géranium biologique à l’exploitation de M Walid Al Siala, à Gremda du Grouvernorat de Sfax.

Suivi et assistance par:

- Salaheddine SOUGUIR: Centre Technique de l'Agriculture Biologique.

- Kamel NAIFER et Salima MAHFOUDH : Division de l’agriculture biologique au Commissariat Régional au Développement Agricole de Sfax.

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture de pomme de terre d’arrière-saison selon le mode biologique

Mme Faten Ksouri Mansour a participé le Jeudi 21 mars 2024 au suivi d’un essai dans l’exploitation du Mr. Habib Helal à Hedadra du Gouvernorat de Monastir, avec la collaboration et la coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Monastir.

L’essai consiste à étudier l’adaptation de la culture de pomme de terre d’arrière-saison selon le mode biologique.

Durant cette journée, une estimation du rendement a été faite ainsi que le calibrage des tubercules.

Visite d'un groupe de professeurs et des élèves de l’école d’horticulture, de paysage et de commerce Saint Ilan de France

Dans le cadre des échanges d’expériences, un groupe de professeurs et des élèves de l’école d’horticulture, de paysage et de commerce Saint Ilan de France et de l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem – Sousse –Tunisie, a visité le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) le 19 Mars 2024.

Lors de cette visite, il y a eu une présentation des activités du CTAB, un tour de laboratoire d'analyse des résidus de pesticides et des contaminants du CTAB a été effectué ainsi qu’à la station expérimentale.

Session de Formation sur la séquestration du carbone dans les sols

Dans le cadre de partenariat entre Le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB), le projet « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie (ProSol) et le projet « Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologique en Afrique du Nord (KHNA), deux journées de formation sur "la séquestration du carbone dans les sols" se sont tenues les 4 et 5 mars 2024 dans une des structures hôtelières à Hammamet.

Cette session de formation a été animée par Dr. Haithem Bahri, un expert renommé dans ce domaine, pour guider les multiplicateurs de connaissances du projet KHNA et les bénéficiaires du projet ProSol vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.

En effet, en plus du volet crucial de renforcement des capacités des partenaires, ces journées ont permis des échanges fructueuses entre les participants ce qui a permis de construire une vision ambitieuse envers les bonnes pratiques agricoles  et de leur importance dans la lutte contre les changements climatiques, notamment en favorisant la séquestration du carbone dans le sol.

Suivi d’un essai de terrain sur le coût de production des cultures selon le mode biologique

Mardi 12 mars 2024 : Suivi d’un essai de terrain dans l’exploitation agricole Rouis de la région de Knaies, délégation Msaken du gouvernorat de Sousse

L’essai consiste à déterminer le coût de production des semences de gombo biologique.

Suivi et encadrement réalisés par:

- Mme Faten Mansour: CTAB.

- Mme Naima Osman et Mme Asma Aissa: Division de l’agriculture biologique du CRDA de Sousse.

Atelier du travail sur la production des grenades biologiques

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB)  en collaboration avec le Centre Régional de Recherches en Horticulture et Agriculture Biologique (CRRHAB) et l'Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem (ISACM), a organisé un atelier de travail sur « la production des grenades selon le mode biologique » et ce du 6 au 7 Mars 2024.

Au cours de cet atelier, les interventions techniques et scientifiques suivantes ont été présentées:

- Techniques de production des grenades biologiques: Youssef Amor, Ingénieur Général au CTAB.

- Les insectes ravageurs des grenades biologiques: prévention et lutte: Mohamed Brahem, Chercheur au CRRHAB.

- Les maladies les plus importantes de la grenade biologique: prévention et contrôle: Mme Haifa Khiareddine, Chercheur au CRRHAB.

- Valorisation de la qualité des grenades biologiques: Mme Faten Zaouai, Professeur à l’ISACM.

Aussi des témoignages ont été présentés par des producteurs de grenade biologiques.

Installation d’une parcelle de démonstration sur l’irrigation des oliviers en mode biologique

Mercredi 13 Mars 2024 : Installation d’une parcelle de démonstration dans l’exploitation biologique de la Société «Errissala» à Monag du Gouvernorat de Ben Arous avec la collaboration et la coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB), le Centre de Biotechnologie de Borj Cedrie (CBBC) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous.

La parcelle de démonstration concerne l’irrigation de l’olivier (Variétés : Chetoui et Chemlali) en mode biologique en utilisant les jarres.

Durant cette journée, le protocole expérimental et les besoins de la parcelle de démonstration ont été déterminés.

Suivi et encadrement réalisés par:

- Youssef Amor et Faten Mansour: CTAB.

- Hassen Zemni et Imen Oueslati : CBBC.

- Samia Ben Amor : Division de l’Agriculture Biologique :CRDA Ben Arous.

Visite d'un groupe de professeurs et d’étudiants de l’université de Kassel- Allemagne

Dans le cadre des échanges d’expériences, un groupe de professeurs et d’étudiants de l’université de Kassel- Allemagne accompagné par Pr. Bouthaina Dridi de l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem – Sousse –Tunisie, a visité le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) le 08 Mars 2024.

Lors de cette visite, il y a eu une présentation des activités du CTAB et une présentation du projet KHNA ainsi que la plateforme numérique. Une visite au laboratoire d'analyse des résidus de pesticides et des contaminants du CTAB a été effectuée ainsi qu’à la station expérimentale.

Encadrement :

Mme Faten Ksouri Mansour et Mme Dalel Melki (CTAB) et Mme Khaoula Mokrani (KHNA).

Lancement du nouveau logo du Centre Technique de l’Agriculture Biologique

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) est heureux d'annoncer le changement de son logo, et il a été officiellement adopté à partir du 01 mars 2024.

Installation d’un essai sur la fertilisation du géranium biologique

Vendredi 08 mars 2024: Visite de terrain à l’exploitation biologique de M Walid Al Siala, à Gremda du Grouvernorat de Sfax, pour discuter l’installation d'une expérience sur la fertilisation du géranium biologique.

Suivi et assistance par:

- Salaheddine SOUGUIR et Layla LADHERI: Centre Technique de l'Agriculture Biologique.

Session de formation sur « la production des grandes culture biologiques »

M Hatem Chehidi, ingénieur au Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB), a animé une session de formation sur «les techniques de production des grandes cultures biologiques» en coopération avec la division de l’agriculture biologique au Commissariat Régional au Développement Agricole de Bizerte. Et ce le 28 et 29 février 2024 à l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur.

Installation d’un essai de terrain sur l’irrigation des oliviers en mode biologique

Mardi 27 Février 2024 : Installation d’un essai dans l’exploitation biologique du Mme Hayet El Melliti à El Alia du Gouvernorat de Bizerte avec la collaboration et la coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB), le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Bizerte.

L’essai consiste à étudier l’irrigation de l’olivier (Variété : Chetoui) en mode biologique en utilisant les jarres.

Durant cette journée, le protocole expérimental et les besoins de l’essai ont été déterminés.

Suivi et encadrement réalisés par :

- Youssef Amor : CTAB.

- Hassen Zemni et Imen Oueslati : CBBC.

- Najoua Sahbani : Division de l’Agriculture Biologique : CRDA Bizerte.

Assistance et encadrement technique des visites organisées au Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB)

Date : Vendredi 16 Février 2024

Visiteurs : Un groupe d'élèves de la 8éme année de l'Ecole préparatoire privée Les Elites de Sousse.

Sujet : Présentation des bases et principes de l'Agriculture Biologique, la fertilisation et la protection. Ainsi que la présentation du Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et l'Agroécologie en Afrique du Nord (KHNA)

Encadrement : Salaheddine SOUGUIR. 

Edition de livre intitulé : « L’agriculture biologique : approche holistique, technique, scientifique, économique, sociale, éthique, sanitaire, environnementale, équilibrée et durable ».

Le Centre Technique de l’Agriculture Biologique félicite Dr Mohamed Ben Khedher pour l’édition de son livre intitulé : « L’agriculture biologique : approche holistique, technique, scientifique, économique, sociale, éthique, sanitaire, environnementale, équilibrée et durable ».

Ce livre explique les principes, les techniques et les réglementations de l’agriculture biologique et constitue une source fiable des connaissances scientifiques et techniques pour tous les opérateurs du secteur biologique.

Prolongation d'Avis d’appel d’offres N°08: Recrutement D’un Consultant/Formateur Pour Assurer Une Session De Formation Sur La «Séquestration Du Carbone Dans Le Sol»

Project : CTAB/PROSOL « Promotion et mise à échelle des bonnes pratiques en Agriculture Biologique dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie pour la protection des sols et promotion des chaines de valeurs »

PROJECT PROCESSING N° 14.0156.1-109.98

AGREEMENT N° 81289136

Prolongation d'Avis d’appel d’offres N° 08

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT/FORMATEUR POUR ASSURER UNE SESSION DE FORMATION SUR LA

«SÉQUESTRATION DU CARBONE DANS LE SOL»

Le Directeur Général du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) prolonge l'avis de consultation relatif au recrutement d’un consultant/formateur pour une session de formation ayant pour thème: «Séquestration du carbone dans le sol» et ce dans le cadre du projet : « Promotion et mise à échelle des bonnes pratiques en Agriculture Biologique dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie pour la protection des sols et promotion des chaines de valeurs »

Les personnes intéressées à cette offre sont priées de retirer les termes de références à partir du lien suivant.

Les offres doivent parvenir par voie postale ou au bureau d’ordre au Nom du Directeur Général du CTAB, BP 54-4042 Chatt Mariem conformément aux exigences des termes de références.

L’enveloppe doit porter la mention « NE PAS OUVRIR » : Avis d’appel d’offres N°08 recrutement d’un consultant/formateur pour une session de formation ayant pour thème «Séquestration du carbone dans le sol» et doit contenir obligatoirement la documentation indiquée dans les termes de références.

Le dernier délai de la réception des offres est fixé pour le 27 Février 2024.

Pour plus d’informations, vous êtes priés de contacter Mme Faten Ksouri Mansour au téléphone: 73327278. 

Certificat du Label National d’Amélioration de la Qualité d’Accueil « Marhba »

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) a réussi à renouveler le label national « Marhba » d'amélioration de la qualité d'accueil après avoir rempli toutes les conditions liées au bon accueil et ce le 15 Septembre 2023. Ce certificat est valable trois ans, avec un audit annuel de suivi par l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle INNORPI. Il est à noter que le CTAB est la première institution du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche qui a obtenu le label de qualité d’acceuil «Marhba» depuis 18 Juin 2010.

Le label national « Marhba » est élaboré par l’INNORPI en coopération avec la cellule de la qualité des services administratifs du Présidence du Gouvernement, et attribué aux administrations publiques éligibles ayant un bon accueil et un accès rapide et efficace aux services requis.

Le règlement de ce label indique que la réponse au service demandé par courrier ne doit pas excéder 21 jours, la réponse au service demandé par e-mail ne doit pas excéder 48 heures et la réponse aux demandes téléphoniques doit être instantanée ou au bout de 24 heures.  

La certification intégrée Qualité, Sécurité et Environnement « QSE » du Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB)

Le CTAB est le premier établissement public en Tunisie qui a obtenu le certificat intégré en date du 28 Février 2013 et qui a réussi à le renouveler à trois reprises. Le dernier renouvellement a été effectué le 22 Novembre 2023.

Notre certification intégrée "QSE" inclut la certification selon la norme internationale pour les systèmes de management de la qualité "ISO9001:2015", la norme internationale pour les systèmes de gestion de l'environnement "ISO14001:2015" et la norme internationale de la santé et la sécurité au travail "ISO45001:2018".

Le certificat de conformité renouvelé a été validé signé par un organisme tunisien accrédité par le Conseil Français d'Accréditation « COFRAC » et accrédité par le Conseil National d'Accréditation «TUNAC» conformément aux normes internationales "ISO17021".

La certification intégrée "QSE" de notre centre nous a permis de s’améliorer d’une manière continue, de mieux s’organiser au service de nos clients, de définir nos orientations et nos objectifs, de comprendre et satisfaire les besoins des demandeurs de nos services, de motiver le personnel, de gérer nos ressources et nos activités comme un processus, de gérer nos processus comme un système pour plus d’efficacité dans l’atteinte de nos objectifs, d’avoir une approche réaliste qui facilite la prise de décision à la direction, d’améliorer l’analyse des données et des informations et d’avoir une relations mutuellement bénéfiques avec nos fournisseurs.

Assistance et encadrement technique des visites organisées au Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB)

Date : Vendredi 16 Février 2024

Visiteurs : Un groupe d'élèves de la 8éme année de l'école préparatoire privée Les Elites de Sousse.

Sujet : Présentation des bases et principes de l'Agriculture Biologique, la fertilisation et la protection en bio. Ainsi que la présentation du Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et l'Agroécologie en Afrique du Nord (KHNA) 

Encadrement : Salaheddine SOUGUIR.

Prolongation d'Avis d’appel d’offres N°08: Recrutement D’un Consultant/Formateur Pour Assurer Une Session De Formation Sur La «Séquestration Du Carbone Dans Le Sol»

Project : CTAB/PROSOL « Promotion et mise à échelle des bonnes pratiques en Agriculture Biologique dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie pour la protection des sols et promotion des chaines de valeurs »

PROJECT PROCESSING N° 14.0156.1-109.98

AGREEMENT N° 81289136

Prolongation d'Avis d’appel d’offres N° 08

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT/FORMATEUR POUR ASSURER UNE SESSION DE FORMATION SUR LA

«SÉQUESTRATION DU CARBONE DANS LE SOL»

Le Directeur Général du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) prolonge l'avis de consultation relatif au recrutement d’un consultant/formateur pour une session de formation ayant pour thème: «Séquestration du carbone dans le sol» et ce dans le cadre du projet : « Promotion et mise à échelle des bonnes pratiques en Agriculture Biologique dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie pour la protection des sols et promotion des chaines de valeurs »

Les personnes intéressées à cette offre sont priées de retirer les termes de références à partir du lien suivant.

Les offres doivent parvenir par voie postale ou au bureau d’ordre au Nom du Directeur Général du CTAB, BP 54-4042 Chatt Mariem conformément aux exigences des termes de références.

L’enveloppe doit porter la mention « NE PAS OUVRIR » : Avis d’appel d’offres N°08 recrutement d’un consultant/formateur pour une session de formation ayant pour thème «Séquestration du carbone dans le sol» et doit contenir obligatoirement la documentation indiquée dans les termes de références.

Le dernier délai de la réception des offres est fixé pour le 21 Février 2024.

Pour plus d’informations, vous êtes priés de contacter Mme Faten Ksouri Mansour au téléphone: 73327278. 

 

 

 

 

 

Accés au centre

 
 
 

 

Adresse: B.P.54 - Chott Mariem 4042 Sousse-Tunisie

Tél : (+216) 73 327 278 - (+216) 73 327 279

Fax: (+216) 73 327 277

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de travail

Plan Du Site

Liens Utiles

 

  

Tous Droits Réservés 2023 Centre Technique de l'Agriculture Biologique